Université de Montréal  Chaire sur la culture portugaise
 

Recherche

Un grand projet de recherche, Cycles iconographiques du baroque portugais, Narration, spiritualité et propagande se trouve au centre des activités actuelles de la Chaire. À la croisée de plusieurs disciplines (histoire de l’art, histoire des institutions et des élites, littérature, spiritualité), il se prête particulièrement bien aux échanges scientifiques et de spécialistes, ainsi qu’à l’organisation de conférences et de séminaires.

Le projet porte sur des séries de peintures, de sculptures, d’azulejos, de reliefs en bois ou en stuc, de décorations de plafonds, etc., situées au Portugal, au Brésil, à Goa, à Macao, à Madère et aux Açores. Entre autres, il s’agit d’analyser leurs rapports aux sources littéraires et graphiques, leur structure et leur mode de fonctionnement narratif, ainsi que leurs fonctions rhétorique, spirituelle et de propagande.

Partant de l’hypothèse selon laquelle les œuvres d’art sont les éléments véritablement structurants de la culture du Baroque, le projet devrait conduire à une lecture nouvelle de l’art du XVIIe et du XVIIIe siècle dans le monde lusitanien.

Pour commentaires ou information : Luís de Moura Sobral
Page mise à jour le 3 décembre, 2009

 

Chaire sur la culture portugaise / Université de Montréal