Université de Montréal  Chaire sur la culture portugaise
 

Chercheurs associés

Anne-Louise G. Fonseca

Anne-Louise G-Fonseca

Téléphone : 514 343-6111, poste 27120
Courriel : annelouise.g.fonseca@gmail.com

Docteur en histoire de l'art (Université de Montréal, 2009), Anne-Louise G. Fonseca s'est spécialisée sur la peinture portugaise du baroque tardif en rédigeant une thèse sur les programmes décoratifs religieux et profanes de Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810). Pour mener à bien ses recherches, elle a bénéficié du soutien du FQRSC (Québec) et, au Portugal, de celui de la Fundação Calouste Gulbenkian et de la Fundação para Ciência e Tecnologia.

Anne-Louise G. Fonseca est présentement chargée de cours à l'École nationale de cirque de Montréal ; elle est aussi chargée de cours au Collège de Rosemont ainsi qu'à l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la culture visuelle du Portugal au XVIIIe siècle et, de façon plus générale, sur celle de l'Europe des Lumières. Elle s'intéresse également à la question des transferts culturels et des relations transatlantiques entre le Portugal et le Brésil.

Publications

«Diablos y monstruos: símbolos del protestantismo en Veridicus Christianus (1601) de Joannes David S.J.», Actas del XXXIII Coloquio Internacional de Historia del Arte. Estética del mal: conceptos y representaciones. Instituto de Investigaciones Estéticas / UNAM, Mexico D.F., Mexico. (À paraître, 2011).

«Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) e a decoração do Palácio Abrantes: fontes gravadas e pintura mitológica em Portugal», Actas do III Colóquio de Artes Decorativas. Iconografia e fontes de inspiração. Imagem e memória da gravura europeia. Escola Superior de Artes Decorativas da Fundação Ricardo do Espírito Santo Silva, Lisbonne, Portugal. (Sous presse, 2010).

«Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) e as pinturas da igreja de São Sebastião de Setúbal: uma nova contribuição», Anais do VI Colóquio Luso-Brasileiro de História da Arte, coord. de Sónia Gomes Pereira et Myriam Andrade Ribeiro de Oliveira, Rio de Janeiro, CBHA, PUC-Rio, UERJ, UFRJ, 2004, vol. 1, pp. 85-98.

«Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810): pintura portuguesa em Belém do Pará»,  Seminário Landi e o Século XVIII na Amazônia, 2003, Belém (Pará, Brésil):  http://www.forumlandi.com.br/?action=bibliotecaAll&page=2.

«La représentation de l'enfer dans le Veridicus Christianus (1601) de Joannes David S.J.», Actes du 2e Colloque étudiant du Département d'histoire, sous la dir. d'Ana Lúcia Araújo, Hélène Lévesque et Marie-Hélène Vallée, (Colloque de l'Association des étudiants de 2e et 3e cycles du Département d'histoire de l'Université Laval, tenu les 14 et 15 mars 2002), Québec, Artefact/Celat, 2003, p. 307-322.

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James W. Nelson Novoa

Courriel : jw_nel@yahoo.com

Docteur en lettres hispaniques par l’Université de Valencia (2003) James W. Nelson Novoa est actuellement chercheur rattaché a la Cátedra de Estudos Sefarditas Alberto Benveniste de l’Université de Lisbonne et boursier postdoctorale de la Fundação para a Ciência e a Tecnologia du Portugal. De 2008 jusqu’à 2010 il fut professeur de langue et littératures hispaniques à l’université de Villanova (Pennsylvanie). Il a été boursier de la Fondation Calouse Gulbenkian et de la Fundação para a Ciência e a Tecnologia entre 2004 et 2008. Ses recherches portent sur les rapports entre la culture Ibérique et Italienne aux XV et XVI siècles et en particulier sur le rôle des juifs sépharades et les nouveaux chrétiens portugais en tant qu’intermédiaires culturels à l’époque moderne.

Publications

Los Diálogos de amor de León Hebreo en el marco sociocultural sefardí del siglo XVI, Cátedra “Alberto Benveniste” de Estudos Sefarditas, Universidade de Lisboa, 2006.

“Appunti sulla genesi redazionale dei Dialoghi d’amore di Leone Ebreo alla luce della critica testuale attuale e la tradizione manoscritta del suo terzo dialogo” in Quaderni d’italianistica, vol. 30, n. 1, 2009, pp. 45-66.

“The Vatican Secret Archive as a source for the history of the activities of the agents of the Portuguese New Christians (1532-1549)” in Miscelanea di Studi dell’Archivio Segreto del Vaticano, number 3, 2009, pp. 171-196.

“Mariano Lenzi: Sienese editor of Leone Ebreo´s Dialoghi d’amore”, in Bruniana & Campanelliana, XIV,2, 2008, pp. 477-494.

“Las Opiniones sobre la alma sacadas de los más antigos philósofos de Daniel Arón Afia”, in Sefarad, vol. 68, enero-junio 2008, pp. 89-103.

“Consideraciones sobre una versión aljamiada de los Diálogos de amor de Yehudah Abarbanel”, in Sefarad, Fasc. 1, 2005, pp. 103-126.

“New Documents regarding the publication of Leone Ebreo’s Dialoghi d’amore”, in Hispania Judaica Bulletin, nº 5, 2007, pp. 271-282.

“Consideraciones sobre una versión aljamiada de los Diálogos de amor de Yehudah Abarbanel”, in Sefarad, Fasc. 1, 2005, pp. 103-126.

“El ms. 1057 de la Biblioteca municipal de Oporto: una traducción desconocida de los Diálogos de amor de León Hebreo”, in Rivista di filologia e letteratura ispaniche, VII, 2004, pp. 9-42.

“An aljamiado versión of Leone Ebreo´s Dialoghi d’amore”, in Materia Judaica. Rivista dell’associazione italiana per lo studio del giudaismo, VIII/2, 2003, pp. 311-327.

“Imagination as exegesis in the Apocalypsis nova attributed to Blessed Amadeus da Silva”, in Faith and Fantasy in the Renaissance. Texts, Images and Religious Practice, eds, Olga Zorzi Pugliese/Ethan Matt Kavaler University of Toronto press, 2009, pp. 71-83.

“A Sephardic Art of Memory”, in Ars Reminiscendi. Mind and Memory in Renaissance Culture, eds. Donald Beecher/Grant Williams, University of Toronto press, 2009, pp. 85-104.

“Leone Ebreo’s Appropriation of Boccaccio’s De Genealogia d’amore in the Dialoghi d’amore”, in Renaissance Mediaevalisms, ed. Konrad Eisenbichler, University of Toronto press, 2009, pp. 75-92.

 

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Aléna Robin

Aléna Robin


Courriel : arobin82@uwo.ca

Ancienne stagiaire postdoctorale au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, Aléna Robin est professeure adjointe de culture visuelle hispanique au Département de Langues modernes et de littératures de l’Université Western Ontario (London). Elle s’intéresse principalement à la représentation de la Passion du Christ dans l’art religieux du XVIIe et XVIIIe siècle en Amérique latine. Présentement, elle étudie les séries de tableaux illustrant la dévotion du chemin de la Croix dans les différents vice-royaumes de l’Amérique latine coloniale. Sa thèse de doctorat (Mexico, UNAM, 2007) portait sur le mécénat des chapelles du chemin de la croix en Nouvelle-Espagne, tout particulièrement sur celui de la ville de Mexico (fin du XVIIe siècle, détruit au XIXe siècle). Elle fait partie du Séminaire de recherche sur la sculpture du vice-royaume de la Nouvelle-Espagne, tenu à l’Instituto de Investigaciones Estéticas (IIE/ UNAM).

Pour ses études supérieures, Aléna Robin a reçu l’appui du FQRSC, du CRSHC, du FCAR et, au Mexique, de l’Instituto de Investigaciones Estéticas (IIE/ UNAM), conjointement avec le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT), du Sistema Nacional de Investigadores (SNI) et du Programa de Apoyo a Proyectos de Investigación e Innovación Tecnológica (Papiit/ UNAM).

Publications

«El “Monte”: noticias de unos grupos escultóricos para la capilla del Calvario de la ciudad de México,» Encrucijada, Boletín del seminario de Escultura del Instituto de Investigaciones Estéticas/ UNAM, año 1, núm. 1, 2008, revista digital: http://www.esteticas.unam.mx/cactividades/actividades/revista/index.html

«Domingo Ferral y el Vía Crucis de la ciudad de México,» Atas do IV Congresso Internacional do Barroco Íbero-Americano, Belo Horizonte, Editora C/Arte, 2008, pp. 1287-1302.

«El Museo nacional de la Muerte,» UIC. Foro multidisciplinario de la Universidad Intercontinental, no 7, janvier-mars, 2008, pp. 48-53.

« The Wound on Christ’s Back in New Spain », RACAR (Revue d’Art Canadienne/ Canadian Art Review), XXXII, 1-2, 2007, pp. 79-93.

« El retablo de Xaltocán, las Imágenes de Jerónimo Nadal y la Monja de Ágreda », Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas, 2006, no 88, pp. 53-70.

Fiche de la série de la Passion du Christ de José de Alcíbar, Catalogue du Museo de Arte Sacro de Chihuahua, Mexique. (À paraître)

«Alexandro Favián y el Nazareno desnudo del Hospital de Jesús,» Actas de Encrucijadas. 1º Congreso Internacional sobre Escultura Virreinal, IIE, UNAM, soumis (publication en 2010).

«La devoción a la imagen y su historia,» in: Alfonso Alberto de Velasco, Historia de la milagrosa renovación de Cristo Señor Nuestro Crucificado, Mexico City, IIE/ UNAM, under review (publication en 2011).

Membres actuels

Mickaël Bouffard | Joaquim Eusébio | Anne-Louise G. Fonseca | James Nelson Novoa | Aléna Robin | Catherine Turgeon | Daniela Viggiani

Mickaël Bouffard

Courriel : urbi_orbi@hotmail.com

Mickaël Bouffard est doctorant et chargé de cours en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherches se concentrent sur la gestuelle dans l’art européen des XVIIe et XVIIIe siècles, ses liens avec les bonnes manières, le rang social et d’autres formes artistiques comme le théâtre et la danse. L’adaptation du modèle aristocratique français au Portugal est l’un des aspects qui occupent ses réflexions. Ses travaux ont bénéficié deux fois des bourses d’excellence du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC). Mickaël Bouffard est également membre de l’Association for Spanish and Portuguese Historical Studies (É.-U.) et de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles (France).

 

Joaquim Eusébio

Joaquim Eusébio

Téléphone : 514 343-6111 poste 27122
Courriel 1 : jve@videotron.ca

Courriel 2 : joaquim.vitorino.videira.eusebio@umontreal.ca

Diplômé en histoire par l’Université de Coimbra, Joaquim Eusébio a déposé en 2010, à l’Université de Montréal, un mémoire de maîtrise en histoire de l’art consacré aux cycles d’azulejos (XVIIIe siècle) de l’église du couvent du Louriçal (Pombal) (http://hdl.handle.net/1866/4267). Il est actuellement inscrit au doctorat et sa recherche porte sur la construction de l’image «portugaise» de saint Antoine à l’époque moderne, particulièrement dans les azulejos du XVIIIe siècle. Joaquim Eusébio bénéficie du soutien d’une bourse de la Fundação para a Ciência e Tecnologia (Portugal).

Publications

Eusébio, Joaquim, Pombal, 8 séculos de História. Pombal [1997], 2007, 400 pp.

 

Daniela Viggiani

Courriel : daniela.viggiani@umontreal.ca

Daniela Viggiani a obtenu une maîtrise en Conservation des biens culturels à l’Université de Gênes avec une thèse sur l’iconographie de Médée dans le monde ancien et contemporain. Elle a poursuivi des études en muséologie à l’Ecole du Louvre de Paris et en histoire de l’art à l’École de Spécialisation de l’Université de Pise.
Elle a collaboré avec Piero Boccardo, directeur des Musées de Strada Nuova, Gênes, à la réalisation d’expositions sur le collectionnisme à Gênes à l’époque ancienne et contemporaine (2004).
Actuellement elle est candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal où elle détient aussi une charge de cours. Sa recherche porte sur Pietro Maria Guarienti (1678-1753), artiste, connaisseur et marchand d’art actif dans divers contextes géographiques européens, notamment l’Italie, le Portugal et la cour de Saxe, auteur de la réédition de l’Abecedario Pittorico de Pellegrino Antonio Orlandi, une source importante sur l’art portugais du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Publications

Fiches scientifiques sur les portraits de Van Dyck représentant les membres de la famille Brignole-Sale, catalogue d’exposition L’Età di Rubens. Dimore, committenti e collezionisti genovesi, Milano, Skira, 2004.

« Giorgio Vasari e la Lombardia nell’edizione torrentiniana delle Vite », dans Antonino Caleca, dir., La topografia artistica di Giorgio Vasari, Foligno, Cartei & Bianchi Edizioni (en cours de publication).

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Anciens membres

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Catherine Turgeon

Catherine Turgeon

Courriel : turgeoncatherine@hotmail.com

Catherine Turgeon est candidate à la maîtrise en muséologie du programme de muséologie de l’Université de Montréal. Son projet de travail dirigé porte sur les dispositifs muséologiques utilisés dans les «pousadas» historiques des villes de Beja et de Vila Viçosa au Portugal.

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Pour commentaires ou information : Luís de Moura Sobral
Page mise à jour le 26 août, 2011

 

Chaire sur la culture portugaise / Université de Montréal