Les azulejos au parvis du couvent de Saint-Antoine, à João Pessoa, Paraíba, Brésil (XVIIIe siècle) : un chemin de croix?
En collaboration avec le Programme de langue portugaise et cultures lusophones de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal
27 février 2008
Dans cette présentation j’ai abordé les problèmes d’analyse et d’interprétation que pose une série d’azulejos se trouvant au parvis de l’église franciscaine de Saint-Antoine, à João Pessoa, dans l’état de Paraíba, au nord-est du Brésil. Cette région était privilégiée par les Franciscains et est considérée comme le foyer véritable de l’ordre au Brésil. Sur les deux murs délimitant le parvis de l’église se retrouvent des petits édicules en pierre qui encadrent les compositions de carreaux de céramique. Les six panneaux représentent différents moments de la Passion du Christ. La question principale à laquelle j’ai tenté de répondre en cette occasion est s’il s’agit effectivement d’un chemin de croix. (suite)
Parvis de l’église franciscaine de Saint-Antoine, João Pessoa, Paraíba, Brésil. Photographie © Nuno Senos
Édicule en pierre encadrant un panneau d’azulejos avec l’Arrestation du Christ, vers 1700-1710. Parvis de Saint-Antoine, João Pessoa, Paraíba, Brésil. Photographie © Nuno Senos
L’Ecce Homo, panneau d’azulejos, vers 1700-1710. Parvis de Saint-Antoine, João Pessoa, Paraíba, Brésil. Photographie © Nuno Senos
Pour commentaires ou information : Luís de Moura Sobral
Page mise à jour le
3-05-2007
Chaire sur la culture portugaise / Université de Montréal