Université de Montréal  Chaire ...

 

Membres actifs

Texte en portugais

Anne-Louise G. Fonseca | Aléna Robin | Catherine Turgeon

Anne-Louise G. Fonseca

Anne-Louise G-Fonseca

Téléphone : 514 727-7758
Courriel : annelouise.g.fonseca@gmail.com

Anne-Louise G. Fonseca est canditate au doctorat en histoire de l'art au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Sa thèse porte sur l'œuvre de Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et, tout particulièrement, sur ses programmes décoratifs religieux et profanes. Ses intérêts de recherche portent sur la culture visuelle du Portugal au XVIIIe siècle et, de façon plus générale, sur celle de l'Europe des Lumières.

Pour mener à bien sa recherche doctorale, Anne-Louise G. Fonseca a bénéficié du soutien du FCAR (Québec) ainsi que de celui de la Fundation Calouste Gulbenkian (Portugal) et de la Fundação para Ciência e Tecnologia  (Portugal).

Publications

Fonseca, Anne-Louise G., «Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) e as pinturas da igreja de São Sebastião de Setúbal: uma nova contribuição», Anais do VI Colóquio Luso-Brasileiro de História da Arte, coord. de Sónia Gomes Pereira et Myriam Andrade Ribeiro de Oliveira, Rio de Janeiro, CBHA, PUC-Rio, UERJ, UFRJ, 2004.

Fonseca, Anne-Louise G., «Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810): pintura portuguesa em Belém do Pará»,  Seminário Landi e o Século XVIII na Amazônia, 2003, Belém. http://www.forumlandi.com.br/?action=bibliotecaAll&page=2  <http://www.forumlandi.com.br/?action=bibliotecaAll&amp;page=2>

Fonseca, Anne-Louise G., «La représentation de l'enfer dans le Veridicus Christianus (1601) de Joannes David S.J.», Actes du 2e Colloque étudiant du Département d'histoire, sous la dir. d'Ana Lúcia Araújo, Hélène Lévesque et Marie-Hélène Vallée, (Colloque de l'Association des étudiants de 2e et 3e cycles du Département d'histoire de l'Université Laval, tenu les 14 et 15 mars 2002), Québec, Artefact/Celat, 2003, p. 307-322.

Haut de la page

Aléna Robin

Aléna Robin

 

Bureau : C-2138
Téléphone : 514 343-(à venir)
Courriel : alena.robin@umontreal.ca

Aléna Robin est stagiaire postdoctorale au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse principalement à la représentation de la Passion du Christ dans l’art religieux du XVIIe et XVIIIe siècle en Amérique latine. Sa thèse de doctorat (Mexico, UNAM, 2007) porte sur la dévotion et le mécénat du chemin de la Croix sous forme de chapelles en Nouvelle-Espagne, tout particulièrement sur celui de la ville de Mexico (fin du XVIIe siècle, détruit au XIXe siècle). Son projet postdoctoral étudie les séries de tableaux illustrant la même dévotion dans les différents vice-royaumes de l’Amérique latine coloniale. Pour ses études supérieures, Aléna Robin a reçu l’appui du FQRSC, du CRSHC, du FCAR et au Mexique, de l’Instituto de Investigaciones Estéticas (IIE/ UNAM), conjointement avec le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT), du Sistema Nacional de Investigadores (SNI) et du Programa de Apoyo a Proyectos de Investigación e Innovación Tecnológica (Papiit/ UNAM).

Publications

« The Wound on Christ’s Back in New Spain », RACAR (Revue d’Art Canadienne/ Canadian Art Review), XXXII, 1-2, 2007, pp. 79-93.

« El retablo de Xaltocán, las Imágenes de Jerónimo Nadal y la Monja de Ágreda », Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas, 2006, no 88, pp. 53-70.

Fiche de la série de la Passion du Christ de José de Alcíbar, Catalogue du Museo de Arte Sacro de Chihuahua, Mexique. (À paraître)

« Dulce muerte. El Museo Nacional de la Muerte », UIC. Foro multidisciplinario de la Universidad Intercontinental, no 7, janvier-mars 2008. (À paraître)

Haut de la page

Catherine Turgeon

Catherine Turgeon

Téléphone :
Courriel : catherine.turgeon@umontreal.ca

Catherine Turgeon est candidate à la maîtrise en muséologie du programme de muséologie de l’Université de Montréal. Son projet de travail dirigé porte sur les dispositifs muséologiques utilisés dans les «pousadas» historiques des villes de Beja et de Vila Viçosa au Portugal.

Pour commentaires ou information : Luís de Moura Sobral
Page mise à jour le 3 décembre, 2009

 

Chaire sur la culture portugaise / Université de Montréal